Translate

vendredi 3 novembre 2017

Pourquoi un agent financier de Poutine français est-il venu s’installer à Pereslavl Zalesski ?

A la dernière conférence internationale au musée « AlexandrovskaïaSloboda », est venue en qualité d’invitée Laurence Guillon, Française de souche qui est devenue orthodoxe, s’est installée dans la ville voisine de Pereslavl Zalesski et écrit un roman sur le premier tsar russe Ivan le Terrible. Nous avons conversé avec elle sur ce qui pousse des étrangers à déménager en Russie et ce qui différencie les taxis russes des taxis français.
— Vous êtes née et avez vécu en France, mais pour certaines raisons, vous avez décidé de déménager en Russie. Cest pour toujours ?
—  Je veux vivre ici tout le temps. J’ai pour cela différentes raisons. L’une d’entre elles, c’est mon intérêt pour la Russie. J’ai eu connaissance de ce pays quand j’avais quinze ans. Jusqu’alors, je m’intéressais à la Grèce antique, et un peu à l’orthodoxie grecque, il y avait donc quand même un enchaînement logique dans mon enthousiasme  pour la  Russie. Après la lecture de Dostoïevski, j’eus le désir de me convertir à l’orthodoxie, ce que je fis à l’âge de dix-neuf ans. J’appris le russe moi-même puis à la fac. A un moment,  cet intérêt faiblit et je m’en allai même en Amérique, mais l’Amérique me déçut et je revins à la Russie. Et en 1990, je fus invitée en Russie par le cinéaste et historien Viatcheslav Lopatine, avec lequel j’étais amie. Je participai à l’expédition « sur les traces de Radichtchev » de Pétersbourg à Moscou. Il y avait là des députés du Mossoviet, des journalistes, des acteurs, tout ce qu’on voulait et moi (rire). Et dans chaque petite ville, je devais prononcer des discours. Cette expédition me conduisit définitivement à déménager en Russie. Je trouvai du travail au lycée français de Moscou, où je travaillai 16 ans. Je me russifiai complètement et ne voulais pas revenir en France. Mais ma mère tomba malade et je dus prendre ma retraite pour aller la rejoindre. Quand maman mourut, le père spirituel du monastère orthodoxe que je fréquentais me dit que je devais retourner en Russie. Je connais un moine français orthodoxe, le père Basile Pasquiet, de France, qui est maintenant devenu archimandrite au monastère de la Sainte Trinité de la ville de Tcheboksary. Il me disait que je devais partir, parce que la Russie était notre dernière arche. Et voilà comment jai décidé de partir. Il y a un an, j’ai commencé à me faire établir avec bien des difficultés un permis de séjour, après avoir acheté une maison à Pereslavl.
— Et pourquoi avoir choisi Pereslavl et pas une autre ville ?
— Je suis artiste peintre, j’aime faire des aquarelles. Et quand je travaillais au lycée français, je voulais partir quelque part en vacances et appris qu’il y avait une maison de repos pour les artistes peintres à Pereslavl. J’y suis venue et j’ai adoré la ville. Les monastères étaient alors en piteux état, maintenant, ils sont restaurés mais la ville se dégrade. Malheureusement, depuis lors, la ville a été bien abîmée. Cela m’irrite de voir  comment on détruit tout ce qui est ancien et beau. Et l’on construit du monstrueux et du moche, du prétentieux même pas russe. Cela me cause un vrai chagrin. Cela m’attriste que les gens ne connaissent déjà plus leurs traditions, leur folklore, oublient leurs ancêtres. Mais cela se produit dans le monde entier. C’est une espèce de processus satanique.
Pourtant, j’aime Pereslavl, j’aime le lac. Et  ensuite, Ivan le Terrible, c’est mon sujet. Ici, les gens sont bienveillants. Et ce n’est pas si loin de Moscou, où j’ai mes principaux amis et mon père spirituel.
— Une autre raison de votre déménagement en Russie est d’après vous la situation en Europe.
— Je vois comment la France se détruit. On nous dit que ce sont des réfugiés, mais la proportion de réfugiés est petite. Ce sont des jeunes Africains agressifs. Et c’est pour moi tout simplement une invasion. Je pressens que nous aurons bientôt le Kossovo à l’échelle européenne. Et je ne veux pas voir ça.
— Et vous parlez de cela dans le blog « les chroniques de Pereslavl » que vous tenez en français, en premier lieu pour vos anciens compatriotes ?
— Je leur fais part de mon expérience de vie à Pereslavl, de ce que j’observe en Russie. Parfois, j’y évoque aussi la France, je compare et j’établis des parallèles. J’ai depuis longtemps remarqué combien on mentait effrontément sur la Russie. On peut considérer Poutine comme on veut, mais ce n’est ni Hitler, ni Staline. Et quand j’ai entendu parler de cette histoire du Donbass, j’ai vu qu’on mentait encore. Je me suis mise à traduire en français le matériel que je trouvais sur cette situation. Et voilà que j’ai vu que je faisais partie d’une liste noire établie par une journaliste française, en qualité d’agent  financier de Poutine ! Je n’ai jamais su gérer mon argent, j’en perds sans arrêt, mais je suis devenue agent financier de Poutine ! (rire).
— Vous écrivez un livre sur le premier tsar russe. Pourquoi votre choix est-il tombé sur ce souverain russe ? Pourquoi pas, par exemple, Alexis le Paisible, Pierre I ou Nicolas II, mais précisément, Ivan le Terrible ?
— J’étais très jeune quand j’ai découvert Ivan le Terrible. J’avais vu une émission à la télé française, dans laquelle il y avait des extraits du film d’Eisenstein. J’étais absolument envoûtée. Je lus une biographie d’Ivan le Terrible, mais c’était un catalogue d’atrocités, commises soi-disant sous Ivan le Terrible. C’était pour moi comme un conte terrifiant. Et je commençais à inventer mes propres contes sur ce thème. J’ai même écrit un premier roman, que j’ai malheureusement édité et qui est heureusement passé inaperçu. Je rejette à présent complètement cette première édition. J’ai écrit un deuxième roman et quand je suis revenue en Russie, je l’ai pratiquement réécrit tout entier. Et je continue à le corriger. Bien que ce soit un roman, je ne veux pas salir la mémoire de personnages que j’aime. Je ne veux pas dire qu’Ivan le Terrible était un saint. Si le métropolite Philippe ne lui a pas donné sa bénédiction, c’est qu’il avait de bonnes raisons pour cela.
— Votre venue à Alexandrov pour une conférence scientifique consacrée à l’époque d’Ivan le Terrible, c’est pour votre livre ?
— C’est pour le livre et parce que je m’intéresse à cette époque. J’ai l’impression que les personnages de mon roman vivent avec moi. A Pereslavl, tout me rappelle Ivan le Terrible. Je vais à la liturgie au monastère saint Théodore et je me dis : bonjour, tsar Ivan, voilà, je suis ici, dans ton monastère. Je sais qu’Ivan a construit cette église, qu’il y venait souvent, et aussi au monastère saint Nicétas.  Il me semble que ces gens  m’ont adoptée, que je fais partie de la famille, aussi étrange que cela puisse paraître. Je ne sais pas pourquoi cela me fascine à ce point, peut-être parce que c’est vraiment un monde fabuleux et un personnage  fabuleux. Un personnage très russe, tiré à la fois d’un roman de Dostoïevski et d’un conte. C’est à la fois effrayant et très beau. Je suis sûre que les gens d’autrefois vivaient dans une beauté que nous ne pouvons même pas nous imaginer. L’architecture de bois, les églises, le carillon incessant des cloches, et partout des gens qui chantent. Je suis sûre que le tsar lui-même chantait. J’ai remarqué que je m’ennuyais parfois avec des intellectuels qui me font des conférences. Mais quand je suis avec mes cosaques et mes ethnomusiciens, je me sens bien, parce qu’ils parlent peu et chantent beaucoup.  Et quand nous chantons ensemble, c’est une sorte de miracle. Ces gens-là ne sennuient jamais. Ils trouvent leur conjoint dans ce milieu et élèvent leurs enfants dans cet esprit.  Et cest déjà comme sils étaient sauvés.  Cest lesprit et l’âme de la Russie. Cest ce que nous avons perdu en occidentEt c’est l’une des principales raisons de mon retour, tout cela me manque. C’est pour moi comme une source vive..
— Il vous est plus facile de vivre avec les Russes qu’avec vos compatriotes ?
— Oui, les Russes sont plus naturels, plus sincères, ils ont plus de largesse d’esprit  et ils ont conservé du lyrisme. Pour venir à Alexandrov, j’ai pris un taxi et nous avons longuement discuté de l’avenir de l’humanité, d’histoire, de politique.  Je n’ai pas de telles relations avec les taxis en France. Avec mon plombier, je parlais de saint Théophane le Reclus. Avec les plombiers français, je n’ai  jamais eu de telles conversations.  Quand je suis venue acheter ma maison à Pereslavl, le taxi m’a dit que j’avais bien fait, parce que sa ville était imprégnée de prières. On ne me dira rien de tel en France, parce que personne ne fait attention à cela, parce que la France est un pays athée.
— Vous n’êtes pas la seule à représenter l’Europe à Pereslavl ?

— Il y a encore un autre Français, le patron du café français. Il est marié avec une Russe. Il a un pâtissier qui est venu travailler. Et c’est très amusant de le regarder, car c’est un homme excellent et très professionnel,  mais il a du mal à comprendre la Russie.  Comme dans cette nouvelle de Leskov où un Allemand voulait rééduquer les Russes. Là bas travaille une vieille tsigane, elle me demande à son propos :  il ne se repose jamais ?  Non, c’est un professionnel, pour lui, le travail avant tout. Il me dit : le travail, cest ma religion. La tsigane me dit : mais ici, on est en Russie ! Le pâtissier ne peut comprendre que pour les Russes la santé et  la famille passent d’abord, et ensuite le travail. Je le comprends, parce que je suis archaïque. Je comprends qu’en premier lieu, pour les Russes vient la communauté. Et les Russes ont besoin d’une motivation forte, mais pas matérielle. La motivation matérielle, pour eux, c’est ennuyeux. Et je suis moi-même comme cela. Je ne peux pas travailler que pour l’argent. Je dois mettre mon âme dans mon travail. Comme les Russes.

Edouard Yegorov pour "Ouïezdni Gorod", journal de la ville d'Alexandrov. traduit par mes soins.
http://www.alexnews.info/archives/21063



8 commentaires:

  1. Un pur délice comme toujours de vous lire tout est calme dans ma maison et je bois mon the en vous lisant car j'avais quelque chronique de retard. Belle et sainte journee ma Chere laurençe. Amitie

    RépondreSupprimer
  2. J'ai aimé ce compte rendu d'interview.
    Merci Laurence.

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour.Madame.

    Imparable vous exprimez avec clarté ce que je ressens en Russie.Vous avez ensuite réalisé mon rêve que je ne réaliserai jamais car j'ai découvert la Russie l'an dernier et j'ai....62 ans,j'apprends le Russe mais......c'est une langue trés difficile pour mon vieux cerveau.Merci beaucoup de cette analyse.Je réve aussi d'avoir une maison en Russie et d'y passer 6 mois par an....J'explique à ma future femme (Russe et oui ma prof de russe en été....banal non!!!) que l'Ouest n'a pas de valeur sauf celle de se gaver sur Amazon et que la vie est fun ici mais très vite vide de sens......Elle commence à m'entendre.....j'ai quelque espoir.Bonne vie à vous.

    JL

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai l'impression que pas mal de Français vont venir en Russie et qu'avec votre femme russe, vous pourriez y vivre sans parler couramment la langue, d'ailleurs, à partir de 65 ans, on ne vous le demande plus pour avoir un permis de séjour! J'ai une amie d'origine russe qui est partie à 62 ans, avec sa voiture et ses objets les plus chers. Moi, je suis partie à 64 ans...

      Supprimer
  4. La lecture de cette dernière chronique me rend triste... Je partage toutes vos pensées. Et un clin d'œil pour ce qui concerne l'argent... J'en ai peu, mais je n'ai jamais su le gérer non plus.... Ma ce qui m'attriste c'est que je n'ai pas l'impression que j'arriverai à m'y installer. Le parcours est déjà difficile. Mais quand on ne sait pas le russe... Ça devient très problématique... Mais je verrai bien. Peut être avec l'aide de la famille russe ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La connaissance du russe facilite les choses, la famille aussi, si vous en avez. J'espère aussi que dans un avenir proche, on simplifie les procédures pour les européens...

      Supprimer
  5. Bonjour Laurence
    J'ai lu avec attention cet article qui me touche vraiment.
    Mais les commentaires sur la page Alexnews sont également intéressants car ils reflètent l'illusion que certains Russes ont sur la France ou l'Occident.
    La France est en déclin total à tous niveaux, financier, moral, religieux etc etc
    Je vois des commentaires pessimistes sur leur avenir, qu'ils viennent en France et ils verront à quel point notre avenir est noir sur tous les plans :)
    Certains se plaignent de l'état des routes etc, faut-il leur rappeler que Washington a dirigé la Russie de Eltsine et l'a ruinée pour enrichir Wall Street, les oligarques et leurs banquiers apatrides.
    Depuis l'an 2000 la Russie a fait un bond considérable, dont certains Russes n'ont pas conscience. Impossible de mettre tout le pays, tous les villages au niveau d'une grande ville en si peu de temps, et en subissant toutes les attaques de l'Ouest.
    La Russie a un véritable avenir, ce qui n'est pas le cas de l'Europe qui va s'effondrer, que les pessimistes Russes le sachent et arrêtent de faire des rêves sur notre soi-disant prospérité obtenue par la dette énorme, qui va nous faire tomber et vite.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, je sais, et ma position est parfois compliquée. Il me faut aller répondre à tous ces commentaires... Une délicieuse amie russe qui a visité la France n'a vu que vaches blanches et noires paissant paisiblement et fermettes coquettes (mais pas les fermes des mille vaches, les suicides d'agriculteurs, les 400 000 paysans encore sur leurs terres...), jolis petits magasins et appétissantes pâtisseries (mais pas la désertification des centre-villes, ni les difficultés insurmontables du commerce et de l'artisanat indépendant), les monuments et les villages encore préservés (certes, ils le sont mieux qu'en Russie, mais pour combien de temps?)

      Supprimer