Translate

dimanche 26 mars 2017

Petit bilan

Cela fait des mois que durent mes travaux, qui ont commencé avant mon arrivée, je ne pouvais pas faire autrement, mais c'est toujours risqué. Des mois que je vis dans un chantier. Je commence à installer vaguement quelques pièces, la cuisine, et la pièce à vivre pour les invités, la partie à louer ou à prêter. Pour l'instant, elle me sert de refuge, j'y travaille, loin des artisans qui écoutent de l'horrible musique du matin au soir à la radio, je ne sais pas comment ils n'en deviennent pas fous. La plupart des meubles que j'ai, c'est de la récup en plus ou moins bon état.
J'explore le jardin, qui ressemble à une décharge, il faudra faire venir un camion pour enlever tout ça. Le terrain est très inégal. On y voit courir des caniveaux pleins d'eau, j'ai l'impression que je vais vivre dans une Camargue froide. Mais les moustiques s'adaptent partout. Il paraît que dans la journée, ils nous fichent la paix. C'était le cas à Krasnoïé, et ils n'aiment ni le vent, ni le soleil. Je me trouve devant deux options, faire venir un jardinier pour tout mettre de niveau, ou bien utiliser le terrain comme il est, c'est un challenge...
Je commence à concentrer une partie des ordures contre la palissade, pour dégager le reste. On a balancé dans un coin la sciure qui servait d'isolant au grenier, et si on l'avait mise de côté, j'aurais pu l'utiliser pour les chats, mais en l'état actuel des choses, il n'y a plus qu'à fertiliser le terrain avec, le problème est qu'elle est mélangée avec les sacs en plastique explosés qui la contenaient. Le terrain est d'ailleurs sûrement fertile, une belle terre noire, et c'est pas l'eau qui manque...
Je ne pourrai faire de jardin d'agrément que devant la maison, en débordant un peu au nord-ouest, au sud, je n'ai qu'une bande de terrain, et je dois faire une haie entre les voisins et moi. J'aurai la place pour un petit potager en carrés au sud. au nord, eh bien c'est le nord, je ferai ce que je pourrai, et j'essaierai de cacher la baraque du voisin...
C'est la pièce de la partie à prêter ou à louer, qui pourra me servir de salle à manger si j'ai beaucoup de monde, ou de dortoir.
Pour l'instant, j'y travaille. L'étagère bizarre est un dessus de bahut, trouvé sur place.

bahut soviétique de base, que j'ai mis en remplacement
d'un autre bahut du même style très abîmé.

le seul endroit, au sud, où je pourrai faire un potager

La partie devant la maison, à l'ouest, on doit pouvoir y faire un petit jardin

La maison du voisin, au nord, en vrai, elle est beaucoup plus obsédante.

2 commentaires:

  1. Pour cacher la maison du voisin au nord, pourquoi ne pas planter une courte rangée de peupliers ou de sapins (vert persistant) : ce rideau de verdure devrait aussi atténuer les vents du nord ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le peuplier pyramidal ne semble pas pousser dans le nord de la Russie. Le sapin pousse très bien, même trop, et trop haut, car j'ai des fils électriques qui passent, et mon terrain n'est pas très grand. Je pense mélanger des arbrisseaux, il y a ici une sorte de saule qui pousse en prenant une forme en boule. Je pensais aussi à un sureau, à quelques thuyas. Le thuya, ici, c'est la grande mode, ça fait chic, je n'étais pas bien disposée, mais finalement, ça fait un truc vertical à feuilles persistantes qui ne devient pas gigantesque. Il y a aussi un arbuste vertical très joli qu'on appelle irga, qui fait des fleurs, des baies comestibles et qui prend de jolies couleurs en automne (amélanchier ovalis).

      Supprimer