Translate

jeudi 1 juin 2017

Portrait du tsar

J’essaie d’apprivoiser ma chienne infernale. J’ai vu la vieille derrière laquelle elle m’était apparue, elle était assise sur un banc, avec la voisine d’en face. Elles m’ont déclaré que je leur plaisais beaucoup, que je leur parlais volontiers, ce qui n’était pas le cas de tout le monde, dans le midi de la France, autrefois, on aurait dit que je ne suis « pas fière ».
Alors que je la sortais hier soir vers minuit (mais elle préfère amplement pisser dedans), j’ai été saisie par un vent froid et doux, et de tous côtés, le chant enivré des rossignols. Des centaines d’étoiles sonores dans une nuit nuageuse et dépourvue d’astres.
La tante Galia a déclaré que cette chienne il me fallait l’aimer. Mais elle et sa copine pensent qu’elle doit vivre dehors, qu’elle va tout me détruire (c’est ce qu’elle fait !) Mais elle détruit aussi dehors, ce que je plante, jamais les herbasses adventices ou les saules qui poussent n’importe où.

Edouard m’a envoyé le seul portrait existant du tsar, récupéré par des techniques de pointe, car presque complètement effacé, on ne voit quand même pas grand-chose. Un nez important, aquilin, comme sur le buste de Guerassimov, en réalité, ce qu’on voit de très allusif me fait penser à Tcherkassov dans le rôle, avec un nez plus fort. Edouard s’émerveille de ma mémoire après avoir vu mon rapport de visite sur mon blog. Tant mieux, Alzheimer ne se profile pas encore.
Je me suis amusée à essayer de reconstituer le visage du tsar d'après les indications du portrait effacé. J'ai fait cela sur paint, c'est un outil peu maniable. Je suis presque sûre qu'il était comme cela. 
Enfin quand je dis que je me suis amusée... Non, ce n'est pas le mot.
Il y a une chose que tout de même il ne faut pas perdre de vue, c'est qu'il pouvait avoir un certain humour (noir) et qu'il ne faisait peut-être pas tout le temps la gueule, d'après certains émissaires étrangers, il avait même du charme. Ou disons du charisme.



Ce qu'il reste du seul portrait existant fait de son vivant,
une gravure sur la couverture du premier livre imprimé russe
commandé par lui, les Actes des Apôtres

Portrait posthume du XVII° siècle

Celui d'Eisenstein et du grand acteur Tcherkassov

Reconstruction de Guerassimov d'après son crâne

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire