Translate

dimanche 9 octobre 2016

Premier dimanche à Pereslavl-Zalesski








Le vieux Pereslavl vu du "val"

Matin gris, venteux et froid qui paraît au bord de la neige, je pars à l’église, saint Syméon le stylite, dans le centre. De belles icônes, une chaleur insupportable, des chants sobres, un office et un sermon très longs, très peu de places assises pour les vieilles qui ont de l’arthrose du genou.

Saint-Syméon-le-Stylite, rue Rostovskaïa

Après cela, je prends mon petit chien et me rend au café Montpensier, sur la « belle place » de Pereslavl, là où se dresse l’église du XII° siècle où fut baptisé Alexandre Nevski. Je n’avais pas envie de « cuisiner » dans mon chantier. On a reconnu mon petit chien, on lui a donné de l’eau, et une espèce de biscuit sec. J’ai mangé le borchtch délicieux de ce restaurant, avec une brioche à l’ail.
Le soleil, que je n’avais pas vu depuis mon arrivée, était revenu, avec le vent frais, de nord est, qui balayait des feuilles dorées. Il faut dire que cela change tout. Après une semaine de grisaille humide, ce temps tonique et lumineux monte à la tête comme une vodka bien frappée. L’idée me vient de monter sur le « val », cette haute butée de terre qui, au temps du prince Alexandre, cernait la ville et supportait les remparts de bois. De là, j’ai fait une promenade avec le petit chien, sans voitures pour nous gêner, et avec la vue sur la rivière Troubej, les églises, les arbres dorés dans la lumière. Cette poignée d’étoiles diurnes, ce sont les coupoles du monastère saint Nicolas. Ici, on est vraiment à Pereslavl-Zalesski, la ville du prince Alexandre. Pas de cottages ni de centres commerciaux pour nous gâcher le rêve.

L'église du XII° siècle où le saint prince fut baptisé

Le borchtch du café Montpensier et sa brioche à l'ail: grandiose.


Nous traversons la rivière, et arrivons près de la belle église que je voyais depuis l’autre côté. Elle est consacrée à la Protection de la Mère de Dieu, cela me paraît de bon augure, car ma paroisse de Moscou l’est aussi, tout comme le monastère de Solan. Les offices commencent à 7h.15, et cela me convient également. Reste à aller y assister pour se faire une idée.



l'église de la Protection de la Mère de Dieu

Au retour, j’ai trouvé un service à thé de design soviétique adorable pour 1500 roubles, et comme je n’ai plus rien, et que lorsque j’aurai des invités, il faudra leur servir du thé, j’ai acheté cette merveille à ce prix dérisoire.
Le service à thé de style soviétique, on trouve encore beaucoup de
choses comme cela, ici.

Pour me tenir chaud, j’ai fait l’acquisition d’une couette pure laine pour le même prix de 1500 roubles, Kostia m’a dit en la voyant : « C’est beau, ça fait riche ! » Je lui ai répondu : «Ca fait riche, mais je ne suis pas sûre que ce soit très beau ! »

La couette attention les yeux! Mais c'est chaud...

..






3 commentaires:

  1. Très bonne idée ce blog j'adore bonne nuit amities

    RépondreSupprimer
  2. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  3. Oui, très bonne idée. Nous avons l'impression de te suivre un peu dans ta nouvelle vie. Les photos, ainsi que tes commentaires, bien sûr, sont un excellent support pour nous faire connaître ce monde, si différent du nôtre.
    A' bientôt!

    RépondreSupprimer