Translate

samedi 8 octobre 2016

Eléphant rose


L'éléphant rose. C'est un copain de Kostia qui en est responsable.

J’ai appris aujourd’hui que l’artisan Andreï, au physique de preux du XIII° siècle, est en fait un prêtre orthodoxe du coin qui vient arrondir ses fins de mois. Tout s’explique, les prêtres orthodoxes ont souvent cet air-là.
J’ai dîné hier soir chez Boris, dans sa maison de décorateur complètement fantastique, où même les pommes dans la coupe, sur la table, semblent avoir été mises là pour compléter le reste du tableau par la touche de rouge brillant et sourd qui manquait à tout le reste. Nous avons bu à mon arrivée de la vodka aromatisée et il m’a donné des iris pour mon jardin. Pour aller chez lui, Olga et moi avons traversé la plateau qui s’étend derrière le magnifique monastère Nikitski : des requins en ont privatisé une énorme portion pour continuer à défigurer cet endroit unique avec leurs épouvantables cottages, mais la population semble s’en émouvoir, et couvre la palissade de slogans vengeurs.
Cette même Olga m’apporte le soir un plant d’asters : près du monastère Nikitski, elle a discuté avec une vieille qui en avait de très beaux, et lui a expliqué mon histoire. «Si elle a quitté l’Europe pour venir chez nous, alors il faut lui faire un cadeau », a déclaré la bonne femme en déterrant un plant.
J’ai fait les magasins pour trouver une cuisine équipée et une armoire. Ce qu’il y a de bien ici, c’est que tout est de tellement mauvais goût qu’on n’a pas à réfléchir longtemps, il n’y a généralement qu’un seul article acceptable, et c’est celui-là qu’on prend sans hésiter, car il n’y en a pas d’autre. J’ai donc commandé LA cuisine équipée qui ne me fera pas cuire les yeux, et elle se révèle, en outre, fort peu chère. La patronne du magasin était très gentille et enthousiasmée de me voir emménager dans le pays.
Je me suis rendue ensuite au café français du coin le café « la Forêt », dans la maison jaune, près de l’éléphant rose, au carrefour central, au dessus de la rivière Troubej.  Le café est tenu par Gilles Walter, qui connaît tous les vieux de la vieille du lycée français, mais moi, il ne me connaissait pas encore. On mange chez lui des trucs français qui ont bien un goût français, tout à coup ça me fait drôle. Il faut dire que je mange n’importe quoi n’importe quand depuis mon arrivée, et j’ai peur de prendre dix kilos.

L’éléphant rose est une sorte de sculpture qu’a du pondre un ivrogne en plein delirium tremens et qui orne la berge de la jolie rivière.

La rivière Troubej

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire